Depuis le 1er janvier 2024, la France s’engage résolument vers une démarche éco-responsable en rendant obligatoire le tri des biodéchets, autrement dit, le compostage. Cette mesure, inscrite dans une volonté de réduire notre impact environnemental, vise à encourager le compostage à la maison. 

Pro Bio Terre vous explique aujourd’hui comment installer et faciliter votre compostage !

Le compostage, c'est quoi ?

Le compostage est un processus de biodégradation naturel et de réutilisation des déchets organiques (déchets verts, déchets bruns et déchets de cuisine). 

Dès que les déchets commencent à s’accumuler, des millions d’organismes entrent en action. Les bactéries et les champignons se chargent de décomposer les déchets. Ensuite, les vers et les mille-pattes prennent le relais en s’attaquant aux déchets plus résistants tels que les noyaux ou le carton. Après plusieurs mois, le processus est terminé : tous les déchets organiques ont été décomposés et transformés ! 

Lorsque votre compost est mûr, vous pouvez l’utiliser comme un engrais naturel qui permet d’enrichir la terre. Il peut alors être utilisé pour nourrir les plantes, au pied des arbres, ou pour amender le sol des potagers et massifs.

Voici la liste des déchets admis au compost :

Pourquoi composter ?

Le compostage ne se limite pas à une simple réduction des déchets, c’est une action citoyenne en faveur de l’environnement. En optant pour le compostage, vous contribuez activement à la création d’un sol sain, tout en améliorant la qualité de votre terre. 

Le compost sera votre véritable allié pour améliorer votre jardin. En effet, les avantages du compostage sur votre jardin et votre potager sont multiples :

Comment installer un compost ?

Où installer le composteur ?

Vous pouvez installer votre composteur près de la maison, dans un endroit facile d’accès, en toute saison. Choisissez de préférence un endroit semi-ombragé et bien aéré. Si possible, évitez un endroit en plein soleil et trop exposé au vent.

Le composteur doit être placé directement sur le sol. Il ne doit jamais être installé sur du béton, de l’asphalte ou du gravier car les décomposeurs (vers de terre et autres) ne pourront pas accéder au compost.

Comment démarrer le compostage ?

Il vous faut d’abord ameublir le sol afin de faciliter la venue des décomposeurs. Vous pouvez ensuite faire un nid au fond du bac. Pour cela, il vous suffit de déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Vous pouvez ensuite déposer une couche de feuilles mortes ou de terre par-dessus. Votre composteur est désormais prêt à recevoir vos déchets !

Comment optimiser et réussir mon compost ?

Dans cette perspective éco-citoyenne, Pro Bio Terre a la solution pour favoriser la décomposition de vos déchets. Amendement calcaire neutre spécialement conçu pour remonter le pH du sol, Pro Bio Mer agit en aérobie, c’est-à-dire à l’air libre. En l’insérant dans votre bac de compostage, il va permettre d’accélérer la dégradation des éléments organiques en surface, agissant ainsi de manière positive sur le compost. 

Sa formule à base de calcium et de magnésium favorise une décomposition rapide des déchets organiques. En l’appliquant de manière régulière, vous constaterez une amélioration significative dans la qualité de votre compost, et ce, en un laps de temps réduit.

 

Appliquez environ 50g par m² toutes les deux semaines, de février à octobre, une quantité équivalente à une poignée moyenne, pour des résultats optimaux.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne Régal’Terre pour vous procurer Pro Bio Mer, l’amendement calcaire 100% naturel qu’il vous faut pour votre compost !

A lire également